Philippe Michiels

Your Business Booster
Market & Result Driven Expert with proven Track Record

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Après plus de 30 années dans des entreprises agro-alimentaires de tailles diverses, dont 16 années en tant que CEO, après avoir transformé une PME régionale en acteur national Progression du CA de 27 à 45 millions de CHF, sur marché suisse stable. Changement du modèle d’affaires: évolution de pur sous-traitant pour les clients à marque distributeurs(MDD) vers un mix solide et équilibré de MDD et produits sous marque Reitzel. , après avoir créé une marque Développement substantiel du chiffre d’affaires de la marque Hugo Reitzel, qui est passé de 0,2 Millions CHF à près de 15 millions CHF, donnant à la marque le statut d’acteur challenger majeur sur le marché, à côté des leaders historiques du secteur. aujourd'hui reconnue et établie sur son marché, c’est avec engagement et passion que je mets maintenant mon expertise et mon vécu de chef d’entreprise au service d’autres entrepreneurs ambitieux.

Le partage intensif d’expérience entre entrepreneurs d’horizons différents est un facteur déterminant de succès, stimule et accélère l’innovation et ouvre de nouvelles opportunités d’affaires.

Mon expérience, mon savoir-faire, mes compétences et mon réseau seront les 4 piliers majeurs de mon accompagnement pour atteindre ensemble les objectifs fixés.

Je vous offre un accompagnement concret et pragmatique, orienté résultats. Je serai votre effet de levier vers plus de croissance et un avantage compétitif plus marqué sur votre marché.

Mon offre

Accompagner votre entreprise, Startup ou PME, de façon active et pragmatique afin d’accélérer significativement son développement, en croisant innovation, croissance commerciale et développement industriel.

Etre le sparring-partner stimulant de l’entrepreneur, avec engagement, passion et respect !

Mes outils:

  • Mon réseau actif, à la fois très large et pointu
  • Mes compétences et mon expérience
  • Mon know-how technique
  • Mon vécu professionnel, avec ses succès et ses échecs
  • Mon bagage multiculturel et mes connaissances linguistiques
  • Ma passion pour les hommes et les femmes qui font la réussite d’une idée et d’une entreprise
  • Mon œil externe, critique et respectueux
  • Mon addiction « Out Of The Box Thinking » et « Lateral Thinking »
  • Ma curiosité et mon ouverture d’esprit
Accompagnement de startup
Management de transition
Accélération de projet
Partenariats stratégiques

Parcours professionnel

Reitzel (Suisse) S.A.
CH-1860 Aigle, Suisse – Pickles, Condiments et Sauces

2001 - 2017, CEO

  • Gestion d’une PME de 100 collaborateurs, avec site de production.
  • Progression du CA de 27 à 45 millions de CHF, sur marché suisse stable.
  • Changement du modèle d’affaires: évolution de pur sous-traitant pour les clients à marque distributeurs(MDD) vers un mix solide et équilibré de MDD et produits sous marque Reitzel.
  • Développement substantiel du chiffre d’affaires de la marque Hugo Reitzel, qui est passé de 200’ kCHF à près de 15 millions CHF, donnant à la marque le statut d’acteur challenger majeur sur le marché, à côté des leaders historiques du secteur.
  • Développement de l’activité secondaire de l’entreprise, les Sauces et Dressings, qui a atteint plus de 55% du volume de vente.
  • Accroissement de la profitabilité, l’EBITDA se situant largement au dessus de la moyenne des pairs.
  • Réintroduction de la culture agricole du cornichon en Suisse, en montant une filière de collaboration directe avec des paysans locaux en Suisse Alémanique et en Romandie. Augmentation de la couverture de récolte indigène de 4 à 16% des besoins totaux.
  • Interlocuteur privilégié des partenaires internationaux : Europe (Est et Ouest), Bassin Méditerranéen, Asie

1991 - 2000, Brand Manager puis Directeur Marketing

  • Développement d’une stratégie Private Label Marketing inédite dans le secteur, mettant l’accent sur des solutions sur mesure pour les clients distributeurs, circuit détail et restauration.
  • Lancement stratégique de la marque Hugo Reitzel, Foodservice et Retail, marqué par une forte innovation produits et packaging, couplé à une démarche de communication et promotion « challenger ».
  • Réorganisation du portefeuille de marques de l’entreprise et définition de la stratégie marketing.
Bongrain Belgilux S.A.
B-1090 Bruxelles, Belgique – Leader français de Spécialités Fromagères de Marque

1988-1991, Group Product & Développement Manager

Tabacofina – Vanderelst S.A.
B-2520 Edegem (Anvers), Belgique – Leader belge Cigarettes et Tabac

1985-1988 Product Manager Local and International brands

Associations professionnelles et autres fonctions

Groupement des Entreprises du Chablais (GEC)
  • Membre du Comité (2004 – 2012) et Membre actif (2001 – ce jour)
  • Co-Président vaudois (2005 – 2009)
Chambre Vaudoise de Commerce et de l’Industrie (CVCI)
  • Membre de l’Assemblée des Délégués (2006 – 2011)
  • Membre du Conseil Stratégique (2012 – ce jour)
Fédération des Industries Alimentaires Suisses, Membre actif des comités de branches (2001 – ce jour)
  • Swiss Convenience Food Association (SCFA)
  • Suppen-& Saucenverband
Conseil d’Administration Reitzel (Suisse) S.A. – Président (Jan-Juillet 2017)

Formation - Cursus universitaire

1980-1984 Katholieke Universiteit Leuven , B-3000 Leuven, Belgique

  • Ingénieur Commercial, Master Spécialisation Marketing

Données personnelles

  • Nationalité: Belge & Suisse
  • Né le 07/02/1961
  • Marié, 4 enfants
  • Langues : Néerlandais, Français, Anglais, Allemand

Contacts

Michiels Consulting

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Mail: philippe@michiels.ch

Téléphone: +41 79 704 91 82

Champ de Brent 10

1867 Ollon

Suisse